Comment entretenir son climatiseur mobile ?

Comment entretenir son climatiseur mobile
02 juin 2020

À cette approche de l’été, se munir d’un climatiseur mobile pour se rafraîchir s’avère être une solution idéale.  Grâce à sa compacité, il peut accompagner son propriétaire n’importe où. C’est également un des rares appareils qui réduit notre facture de consommation électrique. En effet, si elle peut couvrir votre besoin en rafraîchissement, il est inutile de démarrer votre système de chauffage. Toutefois, il sollicitera de notre part un soin particulier étant donné que c’est un appareil comme les autres.  Ainsi, retrouvez dans cet article quelques moyens pour entretenir votre climatiseur mobile.

1. Comprendre le modèle qu’on a en possession

Connaître les éléments constitutifs de l’appareil est primordial au préalable de son entretien. Un climatiseur mobile fonctionne entre autres en captant l’air ambiant pour le faire réinjecter dans la pièce où elle est installée. Elle existe en version monobloc avec une unité intérieure qui diffuse l’air frais et évacue l’air chaud vers l’extérieur via une gaine.  Le deuxième modèle est à split où l’unité interne se charge de diffuser de l’air frais et l’autre externe évacue l’air chaud.

Les entretenir revêt alors d’une différence l’un à l’autre. C’est-à-dire plus il y a des unités à entretenir, plus les soins seront ardus.

2. Procéder à l’entretien proprement dit

Le climatiseur mobile n’est pas alors un appareil complexe.  Pour faciliter son entretien, se munir d’une brosse, d’un aspirateur, des produits de nettoyages sont requis. Il convient alors de :

  • Nettoyer les filtres d’air qui sont souvent les points d’entrée des poussières. Se munir des outils est nécessaires car ils se fixent via des écrous et vis. Ils sont à désinstaller du corps du climatiseur mobile puis à faire passer sous un coup d’aspirateur suivi d’un lavage au savon et un rinçage à l’eau claire ;
  • Nettoyer les éléments constitutifs. En premier, videz le bac à condensat pour que l’eau ne dégage pas d’odeur. Puis éliminez à votre propre manière toutes les poussières sur n’importe quelle partie. Il s’agit principalement du ventilateur, des tuyaux de sorties d’air ;
  • Faire un détartrage.

3. Cerner les besoins d’entretien d’un climatiseur mobile

Il ne faut pas attendre l’apparition dysfonctionnements pour agir sur son climatiseur mobile. L’entretien de filtre est requis toutes les deux semaines. Si les poussières y prennent une épaisseur, cela diminuera le volume d’air frais qu’il doit diffuser. Le détartrage de son côté est à faire chaque année.

Pour éviter des dysfonctionnements, maintenez une tension électrique entre 198-264 V. Question raccordement, privilégiez les prises de terre. Veuillez également à éviter le choc thermique faute d’une température extérieure trop élevée par rapport à celle de la pièce (8°C de différence).

4. Entretenir son climatiseur mobile par un professionnel

Toutes les opérations citées en haut sont à la portée d’un adulte. Mais lorsqu’il s’agit de toucher le liquide frigorigène, l’entretien risque d’être plus complexe. À titre de rappel, le système de compression pour la production de calories chez les climatiseurs mobiles fait intervenir ces liquides frigorigènes.  Ces derniers ne sont pas toxiques, mais leurs manipulations peuvent irriter la peau ou les yeux.  Dans ce sens, l’intervention d’un professionnel est requise.