Quel est l’emplacement idéal pour un climatiseur mobile ?

Quel est l’emplacement idéal pour un climatiseur mobile
23 février 2020

L’installation d’un climatiseur mobile tient en compte de multiples paramètres pour son bon fonctionnement. En effet, le climatiseur propulse d’abord l’air frais vers le plafond afin qu’il puisse récupérer l’air chaud de la pièce. Après cela, l’air froid redescend lentement pour inonder celle-ci. L’endroit de son emplacement devait répondre à ses processus d’action. Dans le cas contraire, le climatiseur chamboule l’air à l’intérieur et crée des courants d’air changeants. Pour permettre une climatisation optimale, l’appareil doit être placé à un endroit adéquat. À travers ce guide, vous trouverez les conseils d’un expert pour bien choisir le futur emplacement de votre climatiseur mobile.

Quelle pièce pour l’installation

Les climatiseurs œuvrent en général pour assurer notre confort thermique pendant les périodes les plus chaudes de l’année. Ils permettent d’atténuer la chaleur et de respirer de l’air frais. Pour cela, les pièces de vie demeurent la meilleure pièce de la maison où ces appareils doivent intervenir. Dans ce cas de figure, il vaut mieux installer le climatiseur mobile dans le salon, la salle à manger, la chambre, le bureau ou autres. Le choix est large. L’important est de le placer dans la pièce où vous devez passer plus de temps.

Quel endroit dans une pièce

Dans une pièce, il convient de bien choisir l’emplacement d’un climatiseur mobile. Ceci importe beaucoup pour le bon fonctionnement de l’appareil et également pour votre santé. Le mieux est de choisir une zone dégagée près de la sortie. Ces endroits facilitent la circulation de l’air, tout en limitant le contact avec l’extérieur. Vous pouvez le placer près de la porte, des fenêtres ou des baies vitrées. Ces zones permettent de contrôler facilement le flux d’air et de laisser une ouverture pour le tuyau d’évacuation.

Dans la mesure où votre porte ou vos fenêtres ne vous permettent pas l’installation de ces appareils, le meilleur moyen est de choisir un emplacement permanent. Pour cela, il faut créer un orifice sur mesure pour le tuyau d’évacuation sur le mur. Vous devez dans ce cadre percer le mur. Assurez-vous seulement pour cette option que l’emplacement convient à votre besoin et au bon fonctionnement de l’appareil. Il faut souligner que la décision concernant ce procédé est définitive.

Connaissez-vous les emplacements à éviter ?

Pour des raisons de sécurité, de confort et de santé, certains endroits ne sont pas convenus pour l’installation d’un climatiseur mobile. Vous devez savoir que ce genre d’appareil même pour la version réversible ne doit pas être placé dans une salle d’eau comme les salles de bains. Le flux d’air, que ce soit l’air chaud ou l’air froid provoque donc un effet désagréable sur la peau.

En général, l’air dans la cuisine, surtout pendant les moments de cuisson, contient surement des vapeurs d’eau et de la graisse. Pour votre santé ainsi que le bon fonctionnement de l’appareil, les climatiseurs ne doivent pas également installer dans cette partie de la maison.

Quel que soit l’endroit de votre choix, il faut contrôler le flux d’air. Celui-ci doit envahir de manière progressive la pièce et non directement sur les personnes. Il est conseillé à cet effet de ne pas installer l’appareil juste en face du lit, du canapé ou de la table à manger.